L'auteur nous faire connaître son opinion sur la situation de certaines de nos banlieues et sur les menaces qu’elle représente pour l’ordre républicain.
Libre opinion - La menace terroriste et insurrectionnelle
Qu’est-ce qu’une menace, si ce n’est un risque qui se concrétise ? Et qu’est-ce qu’un affrontement, si ce n’est une menace qui s’est concrétisée ? On passe au niveau de l’affrontement ou du conflit armé lorsque l’on part d’un risque de violence physique.
Toute théorie, par définition, est abstraite mais indispensable, car par le canal de la méthodologie, son application permet de dégager une prévision. Or, c’est cette prévision qui donne lieu à l’établissement d’hypothèses. Alors, il est possible de mettre sur pied des contre-mesures susceptibles de bâtir une défense dans un affrontement armé et, encore mieux, en vue de trouver une parade à la menace, avant que celle-ci ne dégénère. L’objet appliqué d’une telle théorie est la prospective, qui comprend un ensemble de recherches sur une évolution future déterminant précisément des éléments de prévision. La recherche, pour ne pas en rester au stade théorique, se base sur des prémices dont l’analyse rationnelle conduit, en finalité, à un concept de contre-mesures. Il reste à mettre en œuvre l’application pratique de celui-ci, ce qui n’est pas la moindre des choses.
Or, en ce qui concerne une menace terroriste, quelles sont les prémices, quelle est la situation initiale ?
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article