La France dans l'aéronautique et l'espace : un partenaire indispensable en Europe
Coïncidence remarquable des calendriers et des cycles économiques, c’est en pleine forme que l’aéronautique française se présente au Bourget pour le dernier Salon du siècle. Commandes (+21 %), chiffre d’affaires (+9 %), exportations (+16 %), tant dans le secteur aéronautique civil et militaire que spatial, tous les indicateurs de cette industrie sont actuellement au beau fixe. Avec 6 000 embauches en 1998, la situation de l’emploi vient compléter un palmarès qui, même s’il présente quelques incertitudes, est sans équivalent depuis des années.
Commandes : un doublement en cinq ans
Pour trouver une situation comparable à celle de l’exercice 1998, il faut remonter à 1989, dernière année à présenter des chiffres en progression sur tous les tableaux, et en particulier un niveau de commandes très supérieur au chiffre d’affaires. Après plusieurs années de fortes baisses, le redressement des commandes ne s’est ensuite réellement effectué qu’en 1996, lorsque leur volume a de nouveau dépassé celui du chiffre d’affaires.
En 1998, il a atteint 207,3 milliards de francs, ce qui constitue un record historique, en progression de 21 % sur l’année 1997 et d’environ 110 % par rapport à l’année 1993, point bas de la chronique de résultats des dix dernières années.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article