Psychologie des stratégies américaines
Les deux tendances de la pensée internationale et nationale des États-Unis sont représentées par les Républicains et les Démocrates, les « Éléphants » et les « Ânes », surnoms qu’ils se sont choisi eux-mêmes à la grande satisfaction des caricaturistes. Cette classification politique peut être remplacée par une classification géographique : le Nord et le Sud, sans toutefois vouloir rappeler les États Unionistes et les États Confédérés de la « Civil War », connue en France sous le nom de Guerre de Sécession, qui de 1861 à 1865 scella dans le sang l’unité des États-Unis d’Amérique du Nord. Il serait loisible, à la rigueur, de ressusciter cette ancienne opposition, mais cela ne correspondrait guère à la réalité alors qu’il est normal de diviser ce pays en Interventionnistes et Isolationnistes, en conservateurs et réformateurs, en Mahanistes et en Douhétiens.
Il est curieux de remarquer que ces différentes oppositions n’en font qu’une, que ce sont deux états d’esprit qui, par nature, donnent à chaque problème une solution contraire à celle adoptée par l’autre groupe : Hippocrate dit oui et Galien dit non.
Leur formation intellectuelle est telle que sur n’importe quelle question posée leurs réponses sont diamétralement opposées.
Il reste 93 % de l'article à lire