Présentation
Les articles de ce dossier sont issus d’une demi-journée d’étude portant sur les enseignements des opérations militaires au Kosovo. Ce colloque, a été organisé le 16 septembre 1999 conjointement par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), le département « Relations internationales » du centre de recherche de l’IHEI (Université Paris II), la revue Défense Nationale et le CHEAr.
Les débats ont porté essentiellement sur la phase aérienne de la crise, qui a duré du 24 mars au 10 juin 1999, ainsi que sur les « enseignements nouveaux » de cette crise par rapport à ceux qui ont pu être observés en Bosnie ou ailleurs. Ont été volontairement écartés les thèmes et questions qui ne sont pas propres à la crise du Kosovo comme, par exemple, les questions humanitaires, le rôle des médias ou les questions relatives à la phase postconflit (politiques de reconstruction et de rétablissement d’un environnement de paix). Trois thèmes ont été privilégiés :
La nature de la guerre et l’apparition de nouveaux acteurs, de nouvelles formes de violence, avec un débat autour d’André Glucksmann, philosophe, et de François Géré, directeur scientifique de la FRS ;
Les aspects militaro-stratégiques de la campagne aérienne, avec un débat autour du général Alain Baer, chercheur à la FRS, et de Dominique David, chargé de mission auprès du directeur de l’Ifri ;
Les aspects juridiques de la guerre, avec Serge Sur, professeur de droit international à l’université Paris II et directeur du département « Relations internationales » du centre de recherche de l’IHEI.
Cette demi-journée d’étude a été préparée par Thierry Tardy, chercheur à la FRS. ♦