Pour une meilleure insertion des officiers français dans les organisations internationales
Les interventions extérieures ont aujourd’hui pour principale caractéristique d’être multinationales, mises en œuvre sous l’égide d’une organisation internationale ou en coalition. Cette évolution a des conséquences importantes sur les organismes de commandement, qu’ils soient permanents ou ad hoc, puisqu’ils doivent refléter le caractère multinational de l’opération.
À ce niveau, le bon fonctionnement des états-majors est le résultat du travail d’une équipe composée d’officiers et de sous-officiers provenant de pays différents. En Europe occidentale, ces États appartiennent à une même civilisation, solidement ancrée dans la démocratie et attachée aux idéaux qui lui sont liés. Cependant, au sein de cette civilisation, les pays n’en développent pas moins des cultures propres qui déterminent les comportements, modes de vie, façons de penser, etc., de leurs citoyens.
Dans un état-major multinational, ces différents systèmes culturels sont confrontés les uns aux autres. Or, dans un état-major, comme dans toute structure sociale, l’efficacité du travail dépend en grande partie de la compréhension mutuelle des personnes qui le composent, c’est-à-dire, en l’occurrence, de la compréhension d’individus qui appartiennent à des systèmes culturels différents.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article






