Performance et transparence dans l'armée de terre : pilotage et contrôle de gestion
Si par le passé l’armée de terre s’est toujours adaptée à la nouveauté, elle doit désormais faire face à des changements sans précédent dans trois domaines majeurs.
Le premier défi est celui des coûts. Partout, dans le monde occidental, les budgets militaires ont diminué, suivant en cela l’évolution de la menace que représentait l’Union soviétique. Un palier semblant aujourd’hui atteint, il convient dès lors de maîtriser les dépenses avec précision pour utiliser toujours plus efficacement les ressources allouées.
Le deuxième changement résulte de l’actuel processus de professionnalisation, qui se traduit par l’irruption de la concurrence dans le domaine du recrutement. Pendant près d’un siècle, l’armée de terre n’avait guère eu à se soucier de rechercher sa ressource première, l’homme ; la loi le faisait pour elle. Dorénavant, elle doit se montrer attractive pour recruter les personnels qu’elle mérite, dans un monde du travail où les notions d’engagement personnel et de service de la nation voisinent avec celles d’aisance matérielle et de confort personnel.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article