La maîtrise du milieu aéroterrestre : systèmes et facteurs d'évolution
Les forces terrestres s’engagent au sol et près du sol pour maîtriser ou contrôler, en permanence et dans la durée, des milieux physiques et humains diversifiés, hétérogènes et complexes.
Au sein des systèmes de forces en général, et du système de forces « maîtrise du milieu aéroterrestre » en particulier, il existe trois facteurs d’évolution. L’un résulte d’un effort constant pour dominer les problèmes posés par la nature particulière du milieu dans lequel les forces opèrent. Le second traduit le souci de faire face aux nouvelles menaces ou situations opérationnelles. Enfin, l’architecture du système de forces est sensible aux sauts technologiques majeurs.
Une architecture renouvelée du système de forces « maîtrise du milieu aéroterrestre »
Ces trois facteurs d’évolution mènent-ils à une architecture nouvelle du système de forces ? Après la période de la guerre froide qui avait conduit à organiser les forces en vue d’un combat frontal, les dix dernières années ont vu une réorganisation de celles-ci et de leur équipement leur permettant de faire face à des situations tantôt de coercition, tantôt de maîtrise de la violence. Cela aurait pu déboucher sur une dichotomie des forces terrestres. En fait, une nouvelle unité apparaît, traduite par les nouvelles fonctions ou le remodelage de celles des opérations aéroterrestres. L’évolution du système de forces est décrite ci-dessous par la grille de ces nouvelles fonctions : commandement, contrôle et renseignement ; combat de contact embarqué ; opérations débarquées ; contrôle de zone à distance ; protection.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article