L'Europe de la défense et de l'armement : mythe ou réalité ?
En 1989, la France célébrait le bicentenaire de la Révolution française ; mais c’était aussi l’année de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement du bloc soviétique. Cet événement, cette « révolution » finalement pacifique allait bouleverser la donne politique de cette fin du deuxième millénaire. La confrontation Est-Ouest, qui pendant près d’un demi-siècle risquait de déboucher à tout moment sur une guerre nucléaire embrasant la planète, a finalement cédé la place à l’ouverture de coopérations actives entre l’Est et l’Ouest ; plusieurs pays de l’ancien bloc soviétique (Pologne, Hongrie, République tchèque) ont depuis été accueillis au sein de l’Otan.
En même temps, la construction certes lente, mais progressive, de l’Europe des Quinze, constitue un facteur de paix durable rendant actuellement peu probable un conflit armé entre pays de l’Union européenne.
Pourtant et malgré les éléments positifs évoqués ci-dessus, de nombreux facteurs d’instabilité subsistent et même se développent. C’est ainsi qu’on assiste à une résurgence des antagonismes ethniques et religieux qui avaient été maintenus sous une véritable chape de plomb durant la guerre froide et qui débouchent à présent sur des crises et souvent sur des conflits armés impliquant directement les populations civiles. Certains se déroulent en Europe ou à ses portes et peuvent constituer, s’ils ne sont pas maîtrisés à temps, des risques certains pour notre sécurité et nos intérêts majeurs.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article