Au cours de l'été 2003, le soutien médical spécialisé des forces implantées à Mostar a été assuré par du personnel de réserve du Service de santé des armées. En effet, la relève du groupe médico-chirugical a été effectuée par du personnel du 816e hôpital mobile de campagne. S'agissant de la première expérience d'engagement d'une formation de réserve dans un théâtre extérieur, le retour d'information est particulièrement intéressant. Il met en évidence, pour assurer la réussite d'une telle opération, l'importance de la préparation opérationnelle de l'unité, de la fidélisation du personnel de réserve dans son affectation et de la qualité de la planification de la mission.
Une formation sanitaire de réserve en opérations extérieures (Mostar, été 2003)
L’environnement géostratégique a connu depuis quelques années de profonds changements caractérisés par une forte imprévisibilité, la montée des menaces terroristes, une situation internationale durablement dégradée, marquée en particulier par le fait que les sociétés en pleine mutation des régions situées à la périphérie de l’Europe sont soumises à des tensions fortes, aggravées par des difficultés économiques, des conflits religieux et ethniques et d’importants flux migratoires, affectant profondément les intérêts de sécurité des pays européens. Cette instabilité s’est traduite par des réactions identitaires violentes, teintées de nationalisme et de fondamentalisme religieux comme dans les territoires de l’ex-Yougoslavie.
Ces phénomènes conflictuels violents ont abouti à un processus de désintégration politique, sociale et économique, faisant de ces pays des havres où peuvent se développer des activités illicites générant des déstabilisations internes et dans les pays voisins, provoquant des désastres humanitaires, comme ce fut le cas dans cette zone des Balkans, mosaïque de peuples, étroitement imbriqués et ayant conservé des particularités culturelles et religieuses très marquées.
C’est dans cet environnement troublé que nos forces armées se sont réorganisées, au cours d’un processus d’une rapidité et d’une ampleur sans précédent. La refonte de notre outil de défense a été lancée en 1996 à l’initiative du président de la République pour mettre notre pays en situation de faire face aux nombreux défis créés par l’évolution de la situation internationale, dans des conditions conformes à ses intérêts, à ses alliances et à son rang dans le concert des nations.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article