L'armée britannique, professionnalisée depuis plus de quarante ans, dispose de forces de réserve complètement intégrées dans le système de défense, comme en témoigne l'importance de leur engagement dans le conflit irakien. Solidement ancrée dans la nation, notamment de par sa vocation de défense territoriale, alimentée par le corps des « Cadets » (associations de jeunesse encadrées par des réservistes), la réserve britannique évolue pour s'adapter tant au besoin opérationnel qu'à l'environnement économique et social. C'est donc un système en pleine maturité, mais non figé, qui constitue une bonne référence, sinon un modèle, pour la montée en puissance de la réserve militaire française.
Les forces de réserve britanniques
L’armée britannique, professionnalisée en 1962, compte aujourd’hui dans ses rangs un peu moins de 300 000 hommes. La composante réserve y joue un rôle très important, en particulier au sein des forces terrestres où elle représente de l’ordre de 40 % des effectifs.
Le Royaume-Uni dispose d’une longue tradition d’emploi des réservistes, pleinement intégrés au sein des forces d’active. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, et dans de nombreuses régions, représentent la face visible des forces armées. Les forces de réserve ont un rôle de rayonnement essentiel en direction de la société civile et contribuent en permanence à l’information sur les forces armées. Elles permettent également de sensibiliser les jeunes à l’effort de défense en soutenant activement l’organisation des Cadets.
De même que pour leurs collègues d’active, leur organisation et l’éventail de leurs missions évoluent au gré des crises internationales et des priorités fixées par le gouvernement britannique en matière de défense.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article