La pensée militaire à l'étranger - Contributions à l'histoire de la guerre ; L'invasion des Mongols ; Défense de l'Europe ; Faut-il laisser l'Allemagne et le Japon « cuire dans leur jus » ? ; Les États-Unis et les affaires internationales ; Techniques nouvelles et stratégie
L’histoire de la guerre continue à s’écrire morceau par morceau. À la Chambre des Communes, quelqu’un suggérait dernièrement une collaboration anglo-américaine. Il a paru préférable de laisser chacun des deux pays poursuivre séparément la tâche commencée.
Les revues que nous analysons ici ont, ces derniers mois, touché aux points les plus divers dans l’espace et dans le temps.
Dans l’Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift, récit détaillé de l’opération par laquelle, le 10 mai 1940, les Allemands enlevèrent le fort Eben Emael, forçant ainsi le passage de la Meuse où l’on comptait les retenir et attirant en Belgique les forces alliées, trompées sur la direction de l’effort principal. Surprise de procédés de combat inédits, auxquels il n’y a pas de riposte prévue. En moins de deux mois, l’envahisseur sera au pied des Pyrénées.
Il reste 97 % de l'article à lire