Pages d'histoire - Les troupes coloniales belges au cours des deux guerres mondiales
Au moment où les hostilités s’ouvrirent en Europe, la Belgique était résolue à maintenir la paix dans sa colonie du Congo. Son attitude était dictée par le souci de respecter les dispositions de l’Acte général de Berlin (26 février 1885) proclamant la neutralité des territoires du bassin Conventionnel du Congo. Le 6 août 1914, le Ministre des Colonies rappela au Gouverneur général l’obligation « d’observer une attitude strictement défensive sur les frontières communes au Congo belge et aux colonies allemandes ».
Cependant, les 15 et 22 août, les Allemands attaquèrent les postes de la rive ouest du lac Tanganika. Constatant la violence qui lui était faite, le Gouvernement décida alors de prendre toutes les mesures militaires pour la défense du territoire et autorisa le Gouverneur général à appuyer les forces alliées opérant en Afrique.
Dès le 30 septembre 1914, un premier détachement belge s’embarqua à Léopoldville pour collaborer aux opérations contre le Cameroun. Placé sous les ordres du général français Aymerich, ce détachement opéra d’abord dans la difficile région de l’Ubangi-Sangha puis participa à l’encerclement et à la prise de Yaundé, capitale de guerre du Cameroun.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article