Politique et grand stratégie
DANS le langage politique et militaire des grandes puissances, on distingue les termes « politique », « grande stratégie » et « stratégie militaire ». Dans cette étude, on entend par « grande stratégie » cette part de gouvernement qui concerne les problèmes de la guerre. La « grande stratégie » forme, par conséquent, la démarcation entre le politique et le militaire. Elle se traduit par les plans de guerre, la répartition de l’effort et des moyens entre les besoins militaires et les autres exigences, et par la coordination de toutes les ressources nationales ou de celles d’une coalition, en vue de la guerre.
Le domaine de la « grande stratégie » s’étend aux buts politiques et à l’objectif final de la guerre, ainsi qu’aux moyens les plus propres à réduire l’ennemi. C’est à la « grande stratégie » qu’il appartient de décider du recours par la puissance ou la coalition : à l’avertissement et à la menace, à la guerre économique, à l’attaque de la population civile et des moyens de production, et finalement de décider l’invasion du territoire ennemi. En notre ère de l’atome et du robot, il y faut ajouter la décision d’employer l’arme atomique et le robot, et — si cette décision est prise — de limiter ou non cet emploi aux objectifs militaires. Une guerre de coalition exige, en outre, l’organisation de la direction politique et militaire suprême et la détermination de l’ordre dans lequel les divers pays ennemis seront successivement attaqués et vaincus.
Quelle que soit la puissance, grande ou petite, en cause, la « grande stratégie » fixe les principes de l’affectation des crédits et des ressources humaines et matérielles à l’industrie de guerre, sans négliger les ressources nécessaires aux besoins de la population, dont l’endurance a une si grande part dans un conflit.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article