Quel doit être le rôle du Parlement vis-à-vis de l'opinion publique en matière de politique militaire et d'organisation de la défense ? Peut-il être une structure d'information et un relais privilégié entre le Gouvernement et la nation ? A-t-il effectivement joué ce rôle depuis vingt ans et en a-t-il les moyens ? L'auteur a répondu à toutes ces questions lors de la journée d'étude organisée le 25 mai 1977 par la revue sur le thème : « Opinion publique et défense ». Nous reproduisons ci-dessous son intervention dans sa forme orale d'origine.
L'opinion publique, le Parlement et la défense
Personne n’ignore plus la place que tiennent, de nos jours, dans les entreprises, les études de marchés, les sondages d’opinion et la publicité sous toutes ses formes. Les techniques de collecte et de diffusion de l’information, grâce à l’informatique, l’audio-visuel et les moyens variés de reproduction connaissent un essor prodigieux. Les commerçants et les industriels savent en effet depuis longtemps déjà qu’il est aussi important sinon même plus de vendre que de produire et que pour vendre, il faut être informé des besoins des consommateurs et faire connaître ses produits.
Les pouvoirs publics, les partis politiques, au moins dans certains pays, ont compris plus tardivement qu’il ne suffisait pas de concevoir des projets, d’établir des programmes, mais qu’il fallait aussi les faire connaître et les faire admettre. C’est pourquoi tous les chefs d’État, les ministres et les grands services s’appuient sur des sondages pour connaître l’opinion de la population. Ce n’est qu’après s’être ainsi informés qu’ils exposent à la télévision ou dans la presse les grandes lignes de leur politique en vue de convaincre la nation de son bien-fondé. S’agissant de la France, je rappellerai simplement qu’au moment de la création du dernier gouvernement, l’une des tâches assignées aux secrétaires d’État a été d’expliquer au pays les problèmes auxquels nous sommes confrontés et de faire connaître la manière selon laquelle le gouvernement entendait les résoudre.
Il y va de la défense comme des autres institutions. Ses objectifs, comme ses moyens, et la politique poursuivie en vue de l’assurer doivent être connus et compris de tous. Il existe d’ailleurs au sein du ministère de la Défense un organisme qui, à ma connaissance, fonctionne de manière satisfaisante : le Service d’information et de relations publiques des armées, le SIRPA, chargé de fournir aux militaires mais aussi à l’ensemble de la nation, par les moyens les plus variés (télévision, presse, diffusion de documents, interviews, etc.) l’information la plus large et la plus complète possible sur les missions et les moyens de nos armées.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article