Cet article, rédigé au terme d'un séjour sur place, éclaire plusieurs aspects de la conjoncture en Syrie et au Liban. Il complète de la sorte celui d'Elizabeth Picard sur les militaires syriens et les accords de Camp David dans ce présent numéro.
Problèmes actuels de la Syrie
La Syrie a fait face, en 1979 et 1980, à des troubles graves, provoqués par la propagande et l’action des fondamentalistes musulmans, et dont les séquelles ne semblent pas encore entièrement dissipées. Depuis fin mars de cette année, en fonction de la conjoncture libanaise et de l’attitude d’Israël, elle est engagée dans une nouvelle série d’opérations militaires ; l’opinion occidentale s’émeut et la tension régionale s’accroît.
Tandis que le peuple syrien manifeste un grand sang-froid, le gouvernement de Damas se garde d’infléchir une politique dont il se plaît, au contraire, à rappeler et à confirmer les principes.
Les attaches extérieures des fondamentalistes musulmans
Le 8 mars 1981, la République Arabe Syrienne célèbre le dix-huitième anniversaire de la Révolution qui a permis l’accession au pouvoir du Baas, le « Parti Socialiste de la Résurrection Arabe ».
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article