L'Italie assure la présidence de l'Union européenne depuis le 1er juillet. M. Antonio Martino exprime ici les ambitions italiennes en matière de PESD.
Le semestre de présidence italienne et la PESD
L’Italie assume la présidence de l’Union européenne à un moment où le thème de la défense et de la sécurité commune a pris une importance capitale dans le débat politique et institutionnel. Les opinions différentes que les États européens ont exprimées au sujet de la guerre en Irak ont mis le thème de la défense et de la sécurité commune du Vieux Continent au premier plan, et ont fait ressortir les insuffisances politiques et militaires de l’Union, alors même que la Convention, présidée par M. Giscard d’Estaing, était en train de rédiger un projet de Constitution pour l’Europe de demain.
La situation géostratégique
L’Italie assume la présidence, forte des progrès importants qui ont été accomplis sur la voie de la construction européenne, et consciente des difficultés qui restent à surmonter avant de réaliser la pleine cohésion politique de l’Union, compte tenu aussi de l’élargissement qui est en cours.
Union européenne et Alliance atlantique
En matière de défense et de sécurité, l’UE, dans la réalisation de sa propre dimension militaire, ne peut se soustraire à la question fondamentale de savoir si cette dimension doit servir à une défense au sens strict du terme, ou plutôt à sauvegarder une société qui est fondée sur les principes de liberté, démocratie, légalité, justice et responsabilité. En effet, on ne saurait pas concevoir la politique de défense séparée de la politique étrangère.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article