PESD : Veille stratégique
La revue Défense Nationale suit l’évolution de l’Europe de la défense depuis son origine, avant même que l’on ne parle de Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) ou de Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). La fréquence et le nombre des articles s’y rapportant ont naturellement augmenté depuis leur émergence.
Ainsi, tous les semestres, le pays qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne s’exprime dans nos colonnes, par l’intermédiaire de son Premier ministre, du ministre des Affaires étrangères ou de celui de la Défense, à moins qu’il ne s’agisse du secrétaire d’État aux Affaires européennes. Les ambitions du pays qui « a la main », puisque l’on parle de « nouvelle donne » géopolitique, sont décrites ; la volonté de faire progresser la sécurité et la défense européenne affirmée. Dans le numéro de février 2004, par exemple, M. Dick Roche exprime son souhait de faire adopter le projet de constitution avant l’élargissement à 25 du 1er mai 2004 ; il n’y est par venu qu’un peu plus tard, certes, et avec quelques amendements au texte initial, mais le résultat était loin d’être acquis devant les nombreuses réticences de certains, anciens ou nouveaux adhérents !
C’est avec la même régularité que nous avons publié, ces dernières années, l’analyse des progrès faits par l’Union européenne en matière de PESD ; en quelque sorte un bilan du semestre de présidence écoulé, tiré par le colonel Jacques Walch qui s’en était fait la spécialité.
L’abondance des progrès réalisés, en particulier en 2003, l’importance prise par la sécurité, accentuée par l’attentat de Madrid du 11 mars 2004, ont rendu cette synthèse des six derniers mois de plus en plus difficile à réaliser. Nous sommes ainsi conduits à faire évoluer la revue, sans changer la ligne éditoriale.
Nous maintenons le principe de faire s’exprimer le pays prenant la présidence de l’Union, tant que celle-ci n’élira pas son président. Et c’est bien parce que les Pays-Bas ne nous ont pas encore fourni l’article demandé que nous n’avons rien publié en provenance de La Haye.
En revanche, nous mettons en place un dispositif de veille stratégique, focalisé sur la PESD, qui rendra compte, à la même fréquence semestrielle, des dossiers qui nous auront paru les plus intéressants ; parce qu’ils auront particulièrement avancé, ou, au contraire, parce qu’ils auront fait l’objet de blocages inquiétants.
Nous avons confié au colonel Walch le soin d’animer cette veille stratégique de la PESD.
Vous trouverez dans ce numéro le premier cahier résultant des travaux des experts que nous avons retenus.
Le cercle des auteurs contribuant à cette nouvelle rubrique n’est naturellement pas fermé, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Le but du dispositif est bien d’être exhaustif, de « couvrir » la totalité de la PESD et de son évolution ; et synthétique pour ne publier que ce qui est important : les faits, les idées, le point sur les débats en cours.
Bref, nous installons cette veille stratégique pour, conformément à notre ligne éditoriale, contribuer à l’ambition de la revue Défense Nationale de devenir « structure d’accueil de cette pensée stratégique renouvelée, appliquée en priorité à l’Europe de la défense, voire à la défense de l’Europe, le moment venu… ». ♦