Éditorial
La réforme du ministère de la Défense
L’actualité est riche dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Nous ne reviendrons pas sur l’entrée en vigueur du statut des militaires, abondamment commenté ici et ailleurs.
En revanche, il nous a paru opportun de diffuser l’intégralité de l’allocution du ministre de la Défense au CHEAr le 24 juin 2005, qui évoque successivement la réforme du ministère, l’évolution de l’industrie de défense, l’Europe de la défense et la R&D ; bref, une politique de défense pour la France, pour l’Europe et les moyens pour la conduire.
Cette intervention est suivie du texte des décrets 2005-506 du 19 mai et 2005-520 du 21 mai, fixant respectivement les attributions du ministre de la Défense et celles des chefs d’état-major. Nous poursuivons par des extraits de l’allocution du général Bentégeat aux armées le 27 mai 2005.
Ainsi, après l’article de François Lureau, le délégué général pour l’armement (DGA), publié en juin, il ne manquera que les commentaires du secrétaire général pour l’administration (SGA), du délégué aux affaires stratégiques (DAS) et ceux du chef du Contrôle général des armées pour avoir une vision très complète de la réforme du ministère. Nous nous efforcerons de les obtenir ; mais nous avons l’essentiel.
Logistique et MCO
« Les décisions arrêtées en matière d’organisation manifestent concrètement l’attention portée par le ministère à l’amélioration de la maintenance » répond Michèle Alliot-Marie à la Cour des comptes dans le rapport public particulier intitulé Le maintien en condition opérationnelle des matériels des armées (www.journal-officiel.gouv.fr) ; poursuivant : « Ainsi, dans la perspective de la mise en oeuvre de la Lolf, les pouvoirs d’arbitrage du Cema ont été et seront renforcés ».
Dans cet esprit, nous vous proposons un dossier apportant un éclairage sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) et la logistique ; sans souci d’exhaustivité, la période n’est pas propice à la rédaction d’articles !
Outre des extraits du rapport de la Cour des comptes — dont nous recommandons la lecture intégrale — vous trouverez un article du commissaire général Lasserre qui traite de la logistique opérationnelle de la Marine.
DCN s’exprime ensuite sur l’intérêt qu’à cette entreprise, maintenant de droit privé, pour le marché du MCO, en prenant l’exemple du SNA. Giat-Industries voit également un segment porteur dans la logistique et le MCO. Suit un bref article sur la logistique des drones tactiques.
La société Daher nous présente ensuite ses savoir-faire en matière de logistique opérationnelle, apportant sa vision « civile » de logisticien.
C’est délibérément que nous n’avons pas fait écrire le Service de soutien de la Flotte (SSF), évoqué en octobre 2001 dans cette revue ; pas plus que la Simmad qui l’était en juin 2001. Le dossier reste ouvert et nous ne manquerons pas de solliciter l’ingénieur général Roche, récemment mandaté par le ministre de la Défense pour « moderniser en profondeur le MCO ».
Logistique et MCO ne sont plus des problèmes d’intendance — qui ne doit plus suivre mais précéder, intervenant dès la conception même du matériel.
Bonne lecture. ♦