Après avoir rappelé l’historique de la construction européenne, en particulier l’émergence d’une stratégie de sécurité et défense, M. Nuno Severiano Teixeira, ministre de la Défense nationale, présente les priorités de la présidence portugaise : Pesc/PESD, en affirmant que l’avenir de l’Europe exige que l’UE assume ses responsabilités et développe sa dimension militaire.
Pour une défense européenne
The arguments for European defence
After listing the progress of European construction, in particular the emergence of a security and defence strategy, Portugal’s Minister for Defence Nuno Severiano Teixeira sets out the priorities for his country’s EU presidency–CFSP/ESDP–stressing that, to move forward, the EU must shoulder its responsibilities and develop its military dimension.
Les attentats du 11 septembre 2001 marquent un tournant stratégique sur la scène internationale. Non seulement ils révélèrent la menace du terrorisme transnational, invisible jusqu’alors, mais ils provoquèrent également un changement de priorités dans la stratégie des États-Unis et des effets décisifs, à long terme, sur l’évolution de la politique internationale.
Les attentats de Madrid (11 mars 2004) et de Londres (7 juillet 2005) ont confirmé, de façon tragique, que la menace des réseaux terroristes panislamiques se concentrait sur les démocraties occidentales, rendant impérative une réponse des États européens et de l’Union européenne aux besoins imposés par la nouvelle donne stratégique.
Cette réponse, dont l’urgence ne saurait être niée par aucun responsable politique, implique l’attribution d’une nouvelle priorité stratégique, non seulement à la sécurité et à la défense sur le plan interne des États nationaux, mais aussi au processus de construction européenne.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article