Dans cette réflexion personnelle, le premier commandant suprême allié français, Commandant ACT, met en perspective les évolutions de l’Otan, évoque le processus d’élaboration de la stratégie de l’Alliance et les nouvelles synergies internes et externes de son organisation.
Un concept pour l’Alliance
A concept for the Alliance
In this personal view, the first French supreme allied commander (Supreme Allied Commander Transformation—SACT) sets the evolution of NATO in perspective, reminds us of how the Alliance’s strategy is developed and evokes the new synergies, internal and external, of his organisation.
Soixante et un ans après sa création, l’Alliance atlantique est plus que jamais l’un des piliers majeurs de la sécurité de ses membres, et plus largement l’un des principaux acteurs dans le concert stratégique mondial. Ce succès dans la durée est dû avant tout à la capacité de profonde adaptation dont elle a fait la preuve à travers les décennies, particulièrement depuis la fin de la guerre froide.
Aujourd’hui, l’Otan est encore une fois appelée à réexaminer ses objectifs et son fonctionnement au regard d’un environnement global en constante évolution. Et l’adoption d’un nouveau Concept stratégique, le mois prochain, au Sommet de Lisbonne, marquera une étape cruciale de ce réexamen.
La portée d’un nouveau concept stratégique
Un nouveau concept est en soi un événement, d’abord du fait de sa rareté : le précédent datant d’avril 1999, il s’agit plus que d’une simple mise à jour tant le contexte international a évolué. L’Otan elle-même a changé de visage : quelques semaines avant l’adoption du concept de 99, elle comptait 12 membres de moins qu’aujourd’hui.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article