Évaluer la conflictualité latente de l’Afrique de l’Ouest, c’est prendre la mesure des vulnérabilités structurelles de cette région et des interférences extérieures qui la fragilisent.
Les facteurs de conflictualité en Afrique de l’Ouest
An insight into conflict situations in west Africa
Assessing the potential for conflict in west Africa involves an appreciation of the structural vulnerabilities of the region and the external influences which are weakening it.
L’Afrique de l’Ouest, exceptée la Mauritanie, se superpose à l’espace CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest). Celle-ci regroupe les 15 États d’une région marquée par une véritable cohérence historique et géopolitique.
Deux décennies après leur accession à l’indépendance, ces pays ont connu pour la plupart des crises et conflits dont certains, au Liberia et en Sierra Leone notamment, ont revêtu un caractère meurtrier et dévastateur.
Si aucune société inscrite dans le devenir historique ne peut être exempte de conflictualité, les formes violentes et organisées de celle-ci ont un statut spécifique. Elles peuvent certes constituer des facteurs de transformation historique et politique, mais elles constituent aussi un défi majeur pour la paix, la sécurité et le développement des sociétés, des États et des nations d’Afrique.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article