« Préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. L’avenir, on n’a pas à le prévoir, mais à le permettre ». Antoine de Saint-Exupéry.
Préambule - Le Plan stratégique des armées
The Armed Forces Strategic Plan
‘To prepare the future is only to found the present. For the sole true invention is to decipher the present under its incoherent aspects and its contradictory language. You do not have to foresee the future, but to enable it.’ Antoine de Saint-Exupéry
En 2008, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale redéfinissait le cadre général de l’action des armées. Simultanément, la révision générale des politiques publiques rendait ses conclusions. Ce double exercice faisait entrer les armées dans une dynamique de transformation inédite depuis la réforme Messmer de la fin de la guerre d’Algérie.
La prise en compte d’un nouveau contexte stratégique, la définition de nouveaux contrats opérationnels, la révision de nos capacités, la profonde réforme de la carte militaire avec la rationalisation de notre soutien et les déflations d’effectifs associés sont venues modifier les structures, changer les repères et ébranler les habitudes d’une institution qui sait par expérience que l’adaptation aux circonstances est un gage de succès face à l’adversité.
L’adversité a pris le visage d’une crise économique et financière, véritable surprise stratégique de cette fin d’année 2008. Elle a fait irruption dans notre train de réformes planifiées, rendant l’écriture comme la lecture de notre transformation encore plus difficile. Elle a aussi révélé les fragilités des économies européennes et le péril de surendettements mal maîtrisés. Elle nous a fait prendre conscience que nous sommes, au sein de notre péninsule eurasienne, totalement interdépendants. Enfin, elle a aussi suscité la tentation, en Europe, de céder aux mirages des dividendes de la paix dans un monde où l’incertitude encourage l’accroissement des dépenses militaires de certains.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article