Sans solide base industrielle d’armement pas de capacités militaires pérennes ; sans industrie d’armement servie par une politique industrielle tenace, pas de capacité stratégique. Ces quelques règles de base parfois oubliées que rappelle l’auteur exigent un partenariat étroit entre l’État et les industries de souveraineté technologique.
Industrie et défense à la croisée des ambitions de la France
Industry and defence at the intersection of France’s ambition
Without a solid defence industrial base there can be no long-term military capability; without a defence industry driven by a single-minded industrial policy there can be no strategic capability. The author reminds us of these few basic rules that are so often forgotten and demands a close partnership between the state and those industries that offer technological sovereignty
Les États généraux de l’industrie et le grand emprunt ont rappelé sans équivoque qu’il ne saurait y avoir de nation ambitieuse et d’économie pérenne sans une industrie forte, véritable socle de croissance.
L’industrie, les débats des derniers mois l’ont suffisamment montré, doit être plus que jamais orientée et soutenue par une véritable politique industrielle, une politique qui fixe des objectifs aux acteurs et se dote des moyens adaptés pour soutenir les ambitions affichées tout en contrôlant les objectifs visés. Elle se décline avec une importance particulière et une dimension véritablement stratégique dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Le Livre blanc de 2008 a fixé le cadre politique destiné à doter la France des capacités jugées indispensables, nécessaires ou simplement utiles au terme d’une réflexion qui a pris en compte les aspects stratégiques, économiques, technologiques et budgétaires à l’horizon 2020. De fait, il serait vain, voire contre-productif, de dissocier les enjeux liés à notre défense de l’indispensable robustesse de l’ensemble de la base industrielle française.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article