Science et défense - Mouvance d’opinion : enjeux stratégiques, besoins et technologies
Depuis l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de communiquer et ce, de manière instantané. Internet est donc un outil de premier plan pour l’expression de l’opinion publique. Appréhender cette dernière est donc devenu fondamental dans le domaine stratégique et géopolitique.
L’objectif du colloque du 30 novembre 2010 organisé par l’Irsem, en partenariat avec Thalès et SGARM, à l’École militaire, était donc d’exposer les problématiques liées à la mouvance d’opinion. Comment l’opinion publique peut influer sur les décisions stratégiques et surtout comment les outils existants peuvent la mesurer ? Pour ce faire, il était important de réunir les fournisseurs de technologies et leurs destinataires qu’ils soient issus du monde civil ou militaire dans un contexte où l’expression d’une opinion de masse est plus que jamais d’actualité après les révélations successives de WikiLeaks.
Alexis Bautzmann rappelle l’importance de définir le contour de la mouvance d’opinion sous un angle technique et opérationnel. Dans le domaine militaire, analyser les réactions de l’opinion publique à une intervention constitue une donnée capitale. Elle l’est aussi en matière de gestion de crise en entreprises. Qu’il s’agisse du recours aux sondages, à la veille ou à l’anticipation, les besoins spécifiques et techniques des acteurs face au facteur d’opinion doivent mener vers une prise de décision en toute connaissance de cause.
Il reste 78 % de l'article à lire