Accompagner les familles des militaires déployés en opérations est une responsabilité de commandement. L’auteur nous explique comment cette mission est désormais intégrée dans la manoeuvre opérationnelle tout au long du cycle émotionnel du déploiement.
L’engagement opérationnel des familles de militaires
The operational engagement of military families
Support for the families of servicemen deployed on operations is a command responsibility. The author shows us how this mission is integrated into the military operation throughout the deployment emotional cycle.
Les opérations menées par les forces françaises sont au cœur de la raison d’être des armées. Dans ce cadre, la préservation de l’environnement humain du personnel militaire déployé participe pleinement de sa capacité opérationnelle en ce qu’elle constitue un élément essentiel du maintien du moral et de la motivation des combattants et de leurs familles.
Depuis longtemps, les armées ont le souci d’accompagner les familles des militaires déployés, car si la posture d’engagement opérationnel peut être considérée comme normale pour le militaire, elle est, de fait, une situation d’exception pour sa famille. Cette préoccupation constante du commandement s’est considérablement améliorée ces dernières années, du fait de l’augmentation de l’intensité de l’engagement de la France dans les théâtres extérieurs, en volume, en fréquence, mais surtout en dureté. Les travaux les plus récents se sont en partie fondés sur une étude menée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord de 2007, portant sur le « cycle émotionnel » d’une séparation due à une projection. Ils se sont attachés à mettre en place des dispositifs d’évaluation et de suivi pour mesurer la portée des actions entreprises et s’efforcer d’adapter les mesures d’accompagnement, autant que faire se peut et en permanence, aux aspirations des familles.
Contexte opérationnel
Il reste 90 % de l'article à lire