L’action internationale du Brésil s’inscrit dans sa volonté de renforcer normes et institutions internationales. La consolidation de la stabilité interne, la promotion de l’intégration régionale et la réforme du secteur de défense lui donnent un nouveau rôle international. Le Brésil pense son secteur de défense comme une contribution à la stabilité de l’Amérique du Sud et à la rénovation de la structure de gouvernance mondiale.
Stabilité et implication internationale du Brésil
Brazil’s stability and position in the world
Brazil’s external policy is based on its desire to reinforce international standards and institutions. The consolidation of internal stability, the promotion of regional integration and the reform of its defence sector have all given the country a new international role. Brazil views its defence sector as a contribution to South American security and to the renovation of the structure of world governance.
Pour bien comprendre la redéfinition de la posture stratégique du Brésil, il faut prendre en considération les transformations internes dans les champs politique et économique qu’a connues le pays ces dernières décennies, particulièrement après la mise en œuvre du Plan Real (1). Son importance pour l’insertion internationale du Brésil est essentielle. La nouvelle posture stratégique du pays se développe en effet dans un contexte des profondes réformes internes qui ont permis au Brésil de figurer parmi les puissances émergentes dont l’accession à la prospérité est généralement perçue comme probable. Par ailleurs dans le système Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) très à la mode, le fort potentiel de l’économie brésilienne paraît aujourd’hui proche de se matérialiser. Avec les États-Unis, la Chine et l’Inde, le Brésil est un des quatre pays dans le monde qui à la fois occupent une aire géographique de plus de 2 millions de kilomètres carrés ; qui possèdent une population de plus de 150 millions de personnes ; qui ont un PIB supérieur à 1,5 milliard de dollars américains ; et qui ont la connaissance du cycle complet d’enrichissement de l’uranium et la capacité de produire l’énergie atomique.
Le pays est également leader en matière de production agricole dans plusieurs secteurs et l’un de ceux qui, dans le monde, n’ont pas à faire face à des restrictions d’accès aux ressources naturelles, en particulier à l’eau, pour soutenir une production agricole à grande échelle. Ses réserves prouvées de pétrole lui donnent une véritable autonomie pour assurer le fonctionnement de son économie dans l’avenir mais lui posent aussi d’énormes défis d’innovation technologique liés à l’exploration des eaux profondes qui est considérée comme un excellent stimulant pour d’autres secteurs de l’économie.
C’est le bon moment pour le Brésil de réévaluer sa posture stratégique.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article