Le couplage géopolitique afro-asiatique suppose un meilleur décryptage de leurs projections planétaires. L’analyse des identités des deux continents permet de constater l’écart de leurs dotations naturelles et leurs ajustements différenciés aux contraintes de la mondialisation. Mais l’Afrique et l’Asie peuvent explorer des stratégies nouvelles pour corréler leurs atouts, corriger les effets de l’hégémonie euro-américaine et renforcer leur complémentarité géostratégique. Telle est la thèse défendue par l’auteur.
Afrique et Asie : quelle alliance géopolitique ?
Africa and Asia in world geopolitics
The geopolitical coupling of Africa and Asia assumes a better understanding of their influence in the world. Any analysis of the identities of the two continents highlights the differences between their respective natural resources, and the different ways they adjust to the constraints of globalisation. But the author maintains that Africa and Asia can explore new strategies to combine their assets, correct the effects of Euro-American hegemony, and reinforce their geostrategic complimentarity.
Si l’on admet que la géopolitique renvoie à la quête de puissance des États en rapport avec leur environnement, force est de reconnaître que la géographie est ici au cœur de ce projet de réflexion. Napoléon Bonaparte professait en son temps que la politique des États est dans leur géographie. Ainsi, constate-t-on d’abord qu’en tant qu’entités géographiques, l’Asie et l’Afrique se projettent dans l’espace-monde à partir de leurs configurations territoriales et de leurs morphologies respectives. On voit ensuite que cette externalité active mise en œuvre par les deux espaces continentaux va développer des facteurs de puissance liés à leurs dotations naturelles et au facteur humain. C’est que nous sommes ici dans une perspective peu explorée du champ d’investigation scientifique : la géopolitique comparée. À notre connaissance, les monographies et autres travaux d’envergure sur l’Afrique et l’Asie, dans une perspective géopolitique, n’ont pas souvent privilégié l’analyse comparative. La plupart en traitent séparément. Or, l’Afrique et l’Asie font partie d’un même découpage géopolitique du monde. Les deux continents ont tous connu la colonisation des puissances européennes, leurs trajectoires historico-économiques ont été marquées par un réel parallélisme et leurs formations étatiques ont souvent appartenu au même mouvement des non-alignés.
Toutefois, il faut pour aborder cette analyse de l’Afrique et de l’Asie en situation d’alliance intercontinentale, éviter de les considérer comme blocs homogènes. Hormis les différences sous-jacentes à leurs rythmes respectifs d’insertion dans l’économie-monde et leur réactivité face à l’imperium subi, l’Afrique et l’Asie sont traversées par des dynamiques centrifuges et plurielles. L’approche comparative permet de dégager les similitudes et les spécificités de leurs horizons géopolitiques et l’ambition demeure de postuler un projet géopolitique commun entre les deux unités géographiques.
Géopolitique de l’Afrique et de l’Asie
En géopolitique, le rôle des acteurs solitaires ou coalisés dépend en grande partie de leur situation et de leur environnement physique. Cette considération permet d’établir le lien direct entre l’identité géographique et l’identité géopolitique.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article