L’auteur expose l’engagement de la Gendarmerie nationale dans la protection du territoire national, en particulier dans celle des espaces et infrastructures vitales, notamment nucléaires, et dans la continuité de l’action de l’État, en temps normal comme en temps de crise.
La Gendarmerie nationale et le concept de protection
The Gendarmerie nationale and the concept of protection
The author describes the role of the Gendarmerie in the protection of national territory, in particular of vital areas and infrastructure, especially nuclear installations, and in the continuity of the functioning of the state, in normal times as well as in times of crisis
Dans son propos liminaire, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale décrit la situation stratégique issue de l’attentat du 11 septembre 2001. Le caractère particulièrement meurtrier des événements de Madrid et de Londres qui ont suivi a confirmé l’ampleur de cette menace terroriste, à présent capable de frapper au cœur même des démocraties européennes, avec une précision et une efficacité redoutables, provoquant de nombreuses victimes et des dégâts importants.
Dans ce contexte, la France a redéfini sa stratégie globale de sécurité nationale, dont l’objectif premier est de « parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation ». Il s’agit d’assurer l’intégrité de la population et du territoire, de participer à l’effort de vigilance nationale voire internationale et enfin, de défendre les valeurs inaliénables que sont la démocratie ou encore les libertés individuelles et publiques. Acteur de la politique de la sécurité des territoires, des personnes et des biens au sein du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration (MIOMCTI), la Gendarmerie nationale est engagée résolument et de façon très diversifiée dans la réponse de l’État à ces nouveaux défis auquel il est confronté, comme il est indiqué ci-après.
La gendarmerie dans la fonction protection
L’activité principale de la gendarmerie participe de la « fonction protection ». Cette fonction englobe les missions de défense stricto sensu mais concerne plus généralement la sécurité du territoire, de la population et des intérêts de la Nation. Ainsi, une grande variété d’unités agit en ce sens, qu’il s’agisse de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile, de la Garde républicaine ou encore de formations spécialisées : gendarmeries maritime, de l’air, de l’armement et des transports aériens, formations aériennes, sans omettre le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale et ses capacités uniques d’action de contre-terrorisme, notamment dans des contextes maritime, aérien ou NRBC. Cette fonction, assurée en temps normal comme en temps de crise, comporte trois volets complémentaires.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article