C’est dans le cadre de l’organisation civile territoriale et dans les trois dimensions du territoire national que les forces armées prêtent leur concours à l’ordre public pour faire face aux diverses circonstances permanentes (vigilance), occasionnelles (soutien aux événements) ou accidentelles (catastrophes) qui requièrent son engagement. Une structure rénovée est mise en place et testée qui préserve les spécificités d’emploi de la force armée et une forte réactivité en cas de nécessité.
L’engagement des armées sur le territoire national
Use of the armed forces on national territory
The armed forces support the functions of public order in dealing with various circumstances whether permanent (vigilance), occasional (reaction to events) or accidental (catastrophes). They operate within the context of the civil territorial organization and in the three dimensions of national territory. An updated structure has been created and tested which retains the characteristics specific to the use of armed force and a high state of readiness in case of need.
Les armées sont engagées depuis 2008 dans un processus majeur de transformation et de réorganisation. Ces évolutions profondes répondent à deux logiques : une approche stratégique dont les orientations sont issues des principales conclusions du Livre blanc (1) et une approche organisationnelle découlant de la déclinaison au sein du ministère de la Défense de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
Les mesures liées à la RGPP se traduisent par une réduction de format de 54 000 postes sur la période couverte par la Loi de programmation militaire 2009-2014. La mise en place de la chaîne de soutien par les Bases de Défense (BdD) constitue l’une des principales décisions mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Le Livre blanc définit une stratégie de sécurité nationale. Elle a pour objet d’identifier les risques et les menaces susceptibles d’affecter la vie de la Nation et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter. La politique de défense contribue en totalité à cette stratégie de sécurité nationale par des opérations extérieures et l’implication permanente des armées aux actions de défense sur le territoire (2).
Dans ce contexte en pleine évolution, les armées jouent un rôle important sur le territoire national (TN) et ses approches qui sont devenus une de leurs préoccupations majeures. De la participation à la réponse aux crises à la simple patrouille Vigipirate, l’engagement des armées sur le territoire national constitue une réalité permanente à la hauteur des enjeux stratégiques qui s’y rattachent. L’Organisation territoriale interarmées de défense (Otiad) et les dispositifs de sûreté aérienne et de sauvegarde maritime constituent l’épine dorsale du dispositif de sauvegarde générale.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article