Défense dans le monde - 2010 : année zéro des guerres robotisées
Cet article introduira un ouvrage du Centre de recherche des Écoles de St-Cyr-Coëtquidan (1). La publication rassemblera les communications de deux colloques de 2010 consacrés aux aspects éthiques et juridiques des systèmes d’armes robotisés. Le programme de recherche « Robotisation du champ de bataille » se clôturera par un colloque international organisé à Coëtquidan les 9 et 10 novembre 2011.
En 2010, les frappes de drones armés américains auraient tué plus de 1 000 personnes dans le théâtre afghano-pakistanais (2). Ce seuil de victimes civiles et militaires est généralement retenu pour qualifier le plus haut niveau de violence d’un conflit qui rentre alors dans la catégorie dite de « haute intensité » (3). Si le franchissement de ce seuil symbolique se confirme, 2010 restera dans l’histoire comme l’année zéro des guerres robotisées.
Depuis 2002 (4), l’usage offensif des drones est devenu de plus en plus fréquent dans la guerre contre le terrorisme. Les drones armés se voient même présentés par le directeur de la CIA comme la seule arme efficace pour lutter contre Al-Qaïda dans le monde (5). Ce discours est également tenu par certains officiers supérieurs des forces armées américaines désireux d’étendre les frappes préventives de drones armés à la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien (6).
Il reste 88 % de l'article à lire