Ce regard diplomatique détaillé d’un analyste chinois, un diplomate spécialiste des études internationales, montre comment peut s’analyser aujourd’hui à Pékin le cadre stratégique de la Chine. Il explique comment elle fait face aux enjeux de la crise mondiale dans un environnement régional compétitif et expose les quatre piliers de sa diplomatie pour réaliser les objectifs prioritaires de son développement économique.
Monde en mutation et diplomatie chinoise
Chinese diplomacy in a changing world
This detailed round-up by a Chinese diplomat and analyst specialised in international studies, shows how Beijing views China’s own strategic structure today. The author explains how China is facing up to the challenges of the global crisis in a competitive regional environment and exposes the four pillars of Chinese diplomacy brought into play in order to reach the primary objectives of the country’s economic development.
La situation internationale connaît de grands changements qu’on peut rassembler de la façon suivante : l’interdépendance entre les différentes forces stratégiques est de plus en plus étroite ; la multipolarisation du monde gagne en profondeur ; de grands bouleversements ont secoué le monde arabe et la carte du Grand Moyen-Orient va se restructurer ; le processus de la reprise de l’économie mondiale, encore lent et déséquilibré, contient de nombreux éléments d’incertitudes ; les États-Unis, sur la base d’intérêts internes et externes, entament des réajustements stratégiques ; l’UE et la zone Euro, touchées par la crise de la dette souveraine, sont obligées de réviser leurs stratégies intérieures et extérieures, afin de prendre en compte les crises ; la Russie, consciente des inconvénients de son ancien modèle de développement, a lancé « une stratégie de modernisation » et ses relations avec les États-Unis et l’Europe s’améliorent nettement ; la réforme de la gouvernance économique mondiale se développe en profondeur, avec une plus grande participation et une voix plus forte consentie aux pays en développement ; enfin, les facteurs d’instabilité se multiplient dans une communauté internationale marquée par l’imbrication de problèmes de sécurité conventionnels et non conventionnels.
Quatre tendances de fond sont à l’œuvre qu’il convient d’analyser.
Le rapport des forces évolue en faveur des pays émergents, renforçant de ce fait la tendance à la multipolarisation du monde
Ces dernières années, l’émergence d’un bloc de nouvelles économies est une tendance forte et constitue le principal moteur du changement de rapport des forces entre les pays. D’abord, le poids des pays émergents s’est nettement renforcé dans le PIB mondial et le commerce global. Selon les statistiques du FMI et d’autres institutions, le PIB des dénommés « BRIC » représente en 2009 16,7 % du PIB mondial contre 13 % en 2007, avant la crise financière et le poids des « BRIC » dans le total du commerce global est passé de 29 % à 34,5 %, dépassant le tiers du total mondial. La Chine est devenue le premier grand pays exportateur et le deuxième grand pays importateur. En revanche, la part du PIB des pays industrialisés dans le total mondial a reculé de 65 % à 53,8 %. Le poids des États-Unis dans le PIB global a diminué de 25 % à 20,4 %. En 2010, cette tendance est encore plus marquée. À moyen et long termes, les économies émergentes vont encore se renforcer.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article