Plus qu’on ne le croit généralement l’armée chinoise évolue dans ses structures et s’adapte, notamment aux nouvelles technologies et aux nouvelles doctrines. Moins qu’on ne le dit, elle constitue un appareil formidable, défiant les systèmes militaires occidentaux. Elle balise avec efficacité et modernité son territoire et persuade du sérieux militaire chinois.
L’évolution de l’appareil militaire chinois
Development of the Chinese military machine
The Chinese Army, contrary to received opinion, has been evolving structurally and adapting to new technologies and doctrines in particular. It is far from the often-quoted formidable tool that challenges western military systems. It makes effective use of modern techniques to mark its territory, and aims to convince the world of its serious military intentions.
Vaste sujet que celui de l’évolution de l’appareil militaire chinois. À quelle date se référer ? De quel appareil s’agit-il ? A-t-il réellement évolué ? Pourquoi ? Comment ? En tout ou partie ? Autant de questions qui peuvent se poser sur cette Armée populaire de libération (APL) qui, elle, n’a pas évolué dans son appellation. Cette dernière reste en effet la même que celle qui, depuis le 1er août 1927, date de sa création, désignait l’armée de Mao Zedong pendant les années de révolution qui ont amené le parti communiste au pouvoir, en 1949.
Dans cette appellation pourrait, en apparence, se refléter une absence de changement puisque depuis, l’APL reste toujours « l’armée du peuple dirigée par le Parti communiste chinois » (1). Il en est de même pour la majeure partie de ses structures de commandement quoique, pendant la période moderne post-maoïste, celle qui commence en 1979 — année de référence puisqu’elle marque le début authentique de la modernisation des armées chinoises — apparaissent plusieurs modifications importantes.
L’évolution des structures de commandement
Restent les mêmes dans les dites structures : la Commission militaire centrale (CMC), les grands commandements que sont l’état-major général des armées, le Département général politique en charge non seulement de la propagande mais aussi de la gestion du personnel, le Département général logistique en charge de la logistique des trois armées. En revanche, au fil du temps, quelques évolutions d’importance sont imprimées tant par volonté politique que par volonté stratégique.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article