En analysant la situation politique et économique actuelle de la Chine, l’auteur, expert de sa société militaire nous fournit de précieux éléments de diagnostic sur les enjeux du prochain congrès qui se tiendra en 2012 et des perspectives précises sur la nature de la compétition entre Chine et États-Unis en zone Asie-Pacifique.
Relèves et perspectives chinoises
China now and in the future
The author is a specialist in China’s military society; after analysing its current political and economic situation he identifies essential indicators to help us understand the challenges facing the next congress which will be held in 2012. He also offers an in-depth view of the nature of the competition between China and the United States in the Asia-Pacific region.
Le 18e congrès du parti communiste chinois se tiendra en octobre 2012 et désignera officiellement la nouvelle équipe devant remplacer le duo actuel Hu Jintao-Wen Jiabao. Les successeurs sont déjà connus depuis 2010, année où Xi Jinping a été nommé vice-président de la Commission militaire centrale (CMC). Xi Jinping est « un fils de prince », son père, Xi Zhongyun, compagnon de Mao tombé en disgrâce, a été réhabilité par Deng Xiaoping qui a retenu sa suggestion de créer des zones économiques spéciales et lui a laissé toute latitude pour développer Shenzhen.
Xi Jinping est à la fois ingénieur de formation et idéologue en tant que directeur de l’école du Parti. Il a mené une carrière sans à-coups. Il s’est distingué par sa lutte anticorruption dans les provinces du Fujian et du Zhejiang ainsi qu’à Shanghai. Il apparaît comme un réformateur modéré et raisonnable. Sa nomination a été manifestement le fruit d’un compromis. Depuis lors, ses interventions publiques ne permettent pas d’anticiper sa vision particulière de l’avenir. Le président actuel Hu Jintao, à l’image de son prédécesseur Zeng Zemin, exercera sans doute, dans l’ombre, une tutelle discrète pendant les premières années. Xi est marié en deuxièmes noces à Peng Liyan, chanteuse ethnique, très populaire et qui s’est engagée dans l’Armée à dix-huit ans. Elle a le grade de général de division.
Xi Jinping aura probablement comme Premier ministre Li Keqiang, actuel vice-Premier ministre qui avait été en son temps le plus jeune gouverneur de province. Il s’était particulièrement distingué dans la « ceinture de rouille » des zones industrielles étatiques des provinces du Nord où il avait mené à terme avec succès un ambitieux programme de construction HLM pour les ouvriers. Dans le tandem ainsi formé il tiendra le rôle habituel « d’oncle compassionnel ».
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article