La vulnérabilité des matières stratégiques, notamment des sources d’énergie, et les risques encourus dans leur transport vers les pays européens nécessitent une prise de conscience et des stratégies collectives. Telle est la thèse de l’auteur qui développe une réflexion sur la géostratégie de l’énergie.
Vulnérabilités stratégiques des approvisionnements critiques : de l’énergie aux terres rares
Strategic vulnerability of the supply of vital resources: energy and rare earth elements
Vulnerability of strategic resources, particularly energy supplies, and the risks involved in transporting them to European countries calls for greater awareness and collective strategies. The author develops reflections on energy geo-strategy around this theme.
Au moment où la piraterie maritime et les tensions sur les flux commerciaux s’étendent à de nouvelles zones géostratégiques, c’est tout le système des transports et de la sécurité des approvisionnements énergétiques européens qui est en question et doit être révisé. Le géoéconomie en construction va-t-elle modifier la géopolitique de demain ? L’Union européenne et la France, agissent comme des acteurs clefs de la géopolitique et de la géostratégie du XXIe siècle. Aussi, les approvisionnements critiques (1) dont ils dépendent connaissant des évolutions nécessitant une analyse approfondie des vulnérabilités stratégiques (2) qu’ils présentent au regard des risques (3) et des menaces (4) qu’ils subissent.
La sécurité des approvisionnements critiques et particulièrement énergétiques est une priorité pour la France (5) et l’UE qui nécessite une coopération internationale et des partenariats public-privé, bien au-delà de l’UE à 27. L’Otan, les 5-6 mai 2010, précisait que « la sécurité ne concerne pas uniquement la stabilité et la fiabilité de la fourniture d’énergie, la diversification des itinéraires, des fournisseurs et des ressources énergétiques, et l’interconnexion des réseaux, elle a également trait à la mise en application de mesure de sauvegarde de l’environnement et de protection des infrastructures énergétiques critiques » (6). Ainsi l’Union européenne cherche à mettre en place une politique commune afin de sécuriser ses approvisionnements énergétiques (7). Il est donc impératif de briser l’oligopole énergétique européen et de rendre compatible une politique industrielle européenne sécurisée et une ouverture des marchés à la concurrence. Les vulnérabilités stratégiques des approvisionnements critiques peuvent-ils déstabiliser l’édifice fragile de l’Union européenne ?
Pour tenter de répondre à cette question, trois temps sont ici examinés : une prise conscience en forme d’électrochoc ; une anticipation des ruptures stratégiques ; de l’affront au partenariat.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article