Le philosophe s’interroge sur l’impact de la corruption sur la sécurité nationale, et par des détours juridiques, moraux et économiques, met en évidence les menaces majeures que présente pour la démocratie la combinaison des phénomènes de corruption politique et médiatique.
Réflexions sur la corruption
Reflections on the theme of corruption
The philosopher queries the impact of corruption on national security, and with legal, moral and economic diversions points out the serious threat to democracy posed by a combination of political and media corruption.
En quoi la corruption représente-t-elle une menace pour la sécurité nationale ? Je ne répondrai pas à cette question de la manière attendue. En général, la réponse classique souligne combien la lutte contre la corruption contribue à stabiliser la communauté internationale en y évitant la faillite d’États et l’anarchie de peuples entiers, sources de désordres, d’instabilités et de menaces. L’Otan consacre des efforts importants à ce genre de programme (Building integrity, etc.). J’estime que ceci relève du bon sens, est d’une efficacité relative, mais réelle, et que la philosophie n’a pas de valeur à ajouter ici, s’il s’agit de le prouver.
Je traverserai successivement l’origine du mot, son sens juridique et son sens éthique jusqu’à rejoindre le problème fondamental pour la sécurité nationale, qui est celui de la grande crise et de sa cause fondamentale, la corruption politico-médiatique. Le terme de corruption, dans cet usage, ne désigne pas des délits pénaux. Pourtant, elle peut être éthiquement et politiquement plus grave.
Origine du mot - La société et les mœurs
Ce terme de corruption, d’origine latine, était d’abord un terme très général. La corruption, c’est le processus inverse de la génération (1). C’est en particulier le processus qui achemine le vivant à la mort et le cadavre à la décomposition. Appliqué d’abord aux corps organiques, le terme se voit ensuite appliqué aux organismes sociaux. On parle ainsi de « corruption des mœurs ».
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article