SSA - Retour d’expérience de la pandémie grippale de 2009-2010
À l’automne 2009, le monde a été confronté à sa troisième pandémie grippale en moins d’un siècle. Forte contagiosité, faible mortalité sont les deux traits caractéristiques désormais associés à ce nouveau variant du virus grippal A/H1N1 : 8 à 15 millions de Français touchés, plus de 1 300 cas graves et 312 décès constituent les principales données épidémiologiques pour le territoire national. Certains éléments conclusifs ont une portée suffisante pour préparer les éventuelles crises du futur. En effet, le gouvernement français a organisé sa réponse sanitaire en fonction des données virologiques et épidémiologiques disponibles à une époque où personne n’était en mesure de déterminer quelle serait la cinétique exacte de la pandémie. Dans ce cadre, le ministère de la Défense s’est organisé de façon inédite pour la circonstance et permettre aux armées et à la Gendarmerie de mener concurremment les missions vitales de sécurité du pays et le soutien des actions de protection de la population.
Organisation gouvernementale face à la pandémie grippale à virus A/H1N1
Plan pandémie grippale
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la France s’est dotée de plans afin d’être en mesure de répondre aux nouveaux risques et menaces pouvant engendrer une crise sanitaire. Outils opérationnels, ils sont destinés à garantir la continuité de l’action de l’État et à augmenter la résilience de la nation. Constitués d’un ensemble de mesures normées, de fiches d’aide à la décision, ils permettent une riposte graduée en fonction du stade évolutif du danger. Depuis la survenue d’une épizootie aviaire en Asie du Sud-Est en 2003, la France, sous l’égide du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), est dotée d’un plan gouvernemental de lutte : le plan de continuité des activités (PCA). Ce travail de planification présenté au sein de chaque organisme ministériel s’est avéré indispensable pour définir les emplois dont le bon fonctionnement garantit la continuité d’action de l’État.
Mise en œuvre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (Otiad)
C’est sur l’Otiad qu’a reposé toute l’organisation de la campagne de vaccination, créant ainsi une sorte de précédent, dans la mesure où pour la première fois depuis sa mise sur pied en 1999, l’ensemble des éléments de cette chaîne était mobilisé et sur une si longue durée.
Il reste 78 % de l'article à lire
Plan de l'article