Afrique - Politique de lutte du Mali contre Al-Qaïda au Maghreb islamique
Pour lutter contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Mali a mis en place un programme appelé Pirin, « Programme d’intervention d’urgence pour la réduction, voire l’éradication de l’insécurité », au Nord du pays. Ce programme de la politique nationale malienne doit combattre le crime organisé, le trafic de drogue et le terrorisme. Il repose aussi sur le renforcement des acteurs de la chaîne pénale et la récupération des armes de guerre et de petit calibre illégalement détenues. La construction et la réhabilitation de casernes ont été envisagées pour des postes avancés de sécurité, des brigades de gendarmerie et des commissariats de police. Le plan comporte également un volet social qui prévoit la réalisation d’infrastructures au profit des communautés : centres de santé, écoles, forages pour l’approvisionnement en eau potable.
En plus du Pirin, le Mali a lancé le 20 juillet 2010, dans le cadre de sa politique nationale de lutte contre l’insécurité et le terrorisme, un autre programme dénommé « Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord (PSPSDN) ». Son financement s’élève à 32 milliards de FCFA (49 millions d’euros). Le développement local constitue donc une politique capitale dans la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme (1).
Les mesures de lutte du Mali contre AQMI ne se limitent pas au seul volet socio-économique. Il comporte également des aspects militaires. En effet, les forces militaires maliennes mènent régulièrement des patrouilles dans la région Nord du Mali, zone d’action par excellence d’AQMI, afin de dissuader l’organisation terroriste d’entreprendre des opérations agressives sur le sol malien. Cette manœuvre stratégique met à l’épreuve la résistance psychologique des acteurs terroristes pour ne pas avoir à les affronter directement.
Il reste 79 % de l'article à lire