Dans cette vigoureuse mise en garde, l’auteur estime que les risques se multiplient pour le monde occidental, que des conflits se profilent et que le temps de nouvelles alliances est arrivé pour conjurer les dangers et notamment la venue au premier plan d’une Chine surpuissante.
Le temps des grands dangers est-il de retour ?
Has the era of great dangers returned?
In this vigorous warning, the author claims that risks are multiplying for the western world, conflicts are threatening and it is time for new alliances to ward off danger, especially the arrival of an over-powerful China on the scene.
Les réflexions qui suivent sont largement inspirées par le colloque de l’Institut de Géopolitique des Populations : « Les guerres de l’avenir seront-elles démographiques ? », du 28 avril 2010.
Le temps des grands dangers est-il de retour ? Voilà une question qui aujourd’hui vient bien à son heure, alors que des bruits de bottes se font entendre un peu partout dans le monde ; en Corée, en Afghanistan, au Moyen-Orient, en Afrique dont la Libye. Le tableau est, pour l’immédiat, déjà bien chargé. Assistons-nous au retour de la guerre, comme le craignent certains ? Bien entendu, le pire n’est pas toujours sûr ! Mais le réalisme commande de porter le regard plus loin, sur le long terme, pour avoir une vue d’ensemble. Là, une présence s’impose d’emblée, celle de la Chine.
Une situation mondiale grosse de conflits potentiels
Grosse d’un milliard et trois cents millions de Chinois actifs, entreprenants, de plus en plus sûrs d’eux-mêmes, voici l’« Empire du Milieu » au cœur de la problématique mondiale et sur tous les plans : au plan monétaire, c’est la guerre larvée des monnaies, yuan contre dollar ; au plan commercial, son colossal excédent condamne les partenaires de la Chine au déficit et à la stagnation ; au plan financier, les puissants investissements chinois sont partout où il y a une place stratégique à occuper : au Pirée, en Espagne, en Afrique, ailleurs ; au plan militaire, c’est une impressionnante et rapide montée en puissance qui commence à inquiéter ses voisins. Enfin la Chine rafle sur tous les points du globe où cela lui est possible, les ressources indispensables à la croissance : pétrole, matières premières, métaux rares, etc. On rencontre désormais la Chine en tout endroit de la planète, carnet de chèques en main.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article