L’auteur expose le résultat de ses travaux sur la façon dont l’Occident est perçu par bien des Arabes. C’est dans un fond historique qui va des Croisades aux mouvements du nationalisme arabe et dans le voisinage rugueux des religions chrétienne et musulmane qu’il puise la tension qu’il discerne entre monde arabe et Occident.
La perception de l’Occident par les Arabes
How the Arabs see the West
The author explains the results of his work on the way in which the West is seen by many Arabs. He detects a tension between the Arab world and the West stemming from a historical background which runs from the Crusades to the Arab nationalist movements, and from the uneasy relationship which exists between the Christian and Moslem religions.
Est Arabe celui dont la langue maternelle est l’arabe. On est Arabe par l’appartenance ethnique : les Arabes sont des Sémites, de même que les Juifs dont certains affirment : « Nous sommes des Juifs Arabes ». Les citoyens des pays membres de la ligue des États arabes peuvent être considérés comme arabes. C’est une approche plus politique qu’ethnique ou culturelle.
Certains confondent arabes et musulmans. Ceux-là ignorent que les Arabes ne sont pas tous musulmans. Plusieurs millions d’Arabes au Proche-Orient sont chrétiens. Il y a environ trois cents millions d’Arabes sur un milliard et demi de musulmans dans le monde. Les Arabes chrétiens sont arabes à part entière. Leur rôle a été éminent tant dans le développement de la culture et de la civilisation arabes que dans le mouvement national arabe. Leur présence dans les pays qui sont les leurs est une richesse inestimable.
Est Arabe celui qui se dit, se perçoit Arabe. Ainsi, au moins 90 % de ceux qui se disent Arabes au Maghreb sont des Berbères islamisés et arabisés au point qu’ils ont perdu la mémoire de leur origine. Il serait inutile de contester, surtout de l’extérieur, leur « arabité ».
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article