En présentant les grands axes de la « Convention Défense » de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) du 20 septembre 2011, l’auteur montre la place que tient la défense dans son projet présidentiel. Il en souligne les priorités, l’Europe de la défense, le lien armées-nation et la politique industrielle mais aussi les nondits financiers.
Débat stratégique 2012 : la convention UMP Défense ouvre le feu
The 2012 strategic debate: the UMP Defence Convention opens fire
The author presents the major topics discussed at the UMP’s (Union pour un Mouvement Populaire) Defence Convention of 20 September 2011, as an illustration of the place which defence occupies in the party’s programme for the presidential elections. He highlights the priorities involved, European defence, the link between the armed forces and the nation and industrial policy, while not forgetting the underlying financial realities.
Le document « Défense et politique internationale. La Défense nationale : une ambition au service de nos valeurs et de nos intérêts » exposé lors de sa convention « Défense », le 20 septembre affirme clairement la place centrale de la défense nationale dans le projet présidentiel de l’UMP. Le parti présidentiel s’engage à soutenir avec force le maintien de la défense comme priorité budgétaire selon trois axes majeurs : (1) Faire avancer l’Europe de la défense avec nos partenaires capables de s’engager ; (2) Renforcer le lien armée-nation qui passe, entre autres, par l’amélioration du soutien aux familles et un 11 novembre érigé en journée nationale de la mémoire ; (3) Définir une stratégie industrielle pour les entreprises de souveraineté, dont les PME, et au-delà du périmètre du ministère de la Défense.
Après un satisfecit appuyé sur le résultat des interventions militaires — de la Libye, à l’Afghanistan en passant par la Côte d’Ivoire, « la France est reconnue, écoutée et respectée » — le document souligne qu’en élisant le président de la République, les Français désignent le garant de la souveraineté nationale et le chef des armées. Il rappelle que l’UMP rejette l’idée d’une France sans défense nationale crédible, diminuée et vouée à perdre sa place au Conseil de sécurité de l’ONU et son influence dans le concert des nations. Et il ajoute que si le « maintien de la défense comme priorité budgétaire » reste d’actualité, au contraire évidemment du PS et des Verts qui feraient du budget de la Défense une « variable d’ajustement budgétaire » promis à une réduction inexorable, il faut néanmoins être conscient que le prochain quinquennat sera un moment de contrainte budgétaire forte dont la Défense ne pourra s’exonérer.
L’enjeu de la campagne est donc de convaincre nos concitoyens de l’importance de la défense pour chacun et pour tous et, dès 2012, de renforcer et de partager l’esprit de défense.
Il reste 65 % de l'article à lire