Méditerranée - L’esquisse d’une nouvelle carte géopolitique arabe !
Le « printemps arabe » semble annoncer l’instauration d’un ordre nouveau. Les changements de régime en Tunisie, en Égypte et en Libye, les remises en question des régimes syrien et yéménite et les attentes partout ailleurs, établissent de nouveaux paysages politiques que les consultations électorales annoncées devraient définir. Ce changement différentiel mais global met en scène les opinions comme acteurs de la reconstruction de l’espace politique. Les pouvoirs établis sont désormais appelés à s’expliquer, sinon à rendre des comptes à leurs citoyens. D’autre part, les changements de régime peuvent impliquer une révision des réseaux d’alliances ou du moins d’importants rééquilibrages, dans l’aire arabe.
La démarcation géopolitique et les réseaux d’alliance
L’aire arabe est marquée par la démarcation géopolitique entre les pays de la moumanaa, la récusation sinon le refus, à savoir l’Iran, la Syrie et les mouvements alliés, Hizb Allah et Hamas, et un ensemble d’États modérés, alliés aux États-Unis (pays du Golfe) ou s’accommodant de l’état de fait (Jordanie, Égypte, Yémen). L’OLP a rejoint cette mouvance. Cette division était déterminée par la nature des régimes et les options géopolitiques. Elle nous paraît plus crédible que l’opposition entre Sunnites et Chiites, exception évidente faite du cas irakien, où l’implosion de l’État privilégie le retour aux solidarités identitaires.
À l’exception de la Libye, qui constituait un cas d’espèce, le Maghreb est moins impliqué par cette démarcation géopolitique. Le différend algéro-marocain, à propos du Sahara, illustré par la fermeture de la frontière depuis 1994, paralyse depuis lors, le fonctionnement de l’Union du Maghreb Arabe. Membre de l’UMA, la Jamahiriya perturbait, par l’imprévisibilité de ses attitudes, le fonctionnement de l’institution et des instances arabes. Très critique vis-à-vis du clan modéré, elle prenait ses distances par rapport au clan de la moumanaa (la récusation), en dépit de ses positions radicales.
Il reste 73 % de l'article à lire
Plan de l'article