Défense dans le monde - Les mesures de confiance et de sécurité (MDCS) pendant la guerre du Kosovo
La campagne aérienne contre la Serbie a commencé le 24 mars. L’accord technique entre Belgrade et l’Otan a été signé le 9 juin. Pendant cette période, l’Alliance dut faire face à la volonté russe d’appliquer les mesures de confiance et de sécurité (MDCS) établies par l’OSCE.
Ces mécanismes intrusifs de visite et d’inspection des forces avaient été élaborés à la demande des Occidentaux pour détecter d’éventuelles manœuvres soviétiques contre la paix. Les aléas de l’histoire ont voulu que ce soient les Russes qui en bénéficient les premiers contre l’Otan.
En Macédoine
La Biélorussie a lancé la première manœuvre à l’OSCE le 2 avril. Constatant l’arrivée massive de forces alliées en Macédoine, elle demanda à ce pays des explications sur des « activités militaires inhabituelles ». Même si certains de ses membres avaient reçu une requête identique, l’Otan, en tant que telle, n’était pas directement concernée. Toutefois, Skopje ne possédait pas les informations relatives aux unités engagées sur son territoire pour y répondre. Elle dut alors se tourner vers Bruxelles pour les obtenir. Un premier mais bref débat s’est ainsi tenu entre les membres de l’Alliance pour déterminer la nature des données à fournir aux Macédoniens. Leur transfert a été réalisé le 9 avril.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article