Marine - La nouvelle politique des réserves dans la Marine
La réserve de la marine, comme celles des autres armées et de la gendarmerie, est engagée dans une profonde réforme, dans le prolongement de l’adaptation de la politique de défense et de la professionnalisation des armées. En effet, la suspension de l’appel sous les drapeaux modifie son fondement légal et la prive de son recrutement actuel. Le projet de loi en cours d’examen au Parlement pose les fondements du nouveau dispositif, bâti sur des effectifs réduits, l’intégration aux forces d’active et le volontariat.
Les principes
Les réserves étaient conçues dans l’ancien dispositif avec des effectifs importants, mobilisés sur décision gouvernementale, rappelés par stades successifs en cas d’agression majeure contre le territoire national dans une logique de dernier recours. Les réserves de la marine contribuaient pour l’essentiel à la protection des points sensibles et à la défense maritime du territoire.
À cette réserve de masse « en attente », la marine, comme les autres armées, substitue une réserve d’emploi mieux intégrée aux unités professionnelles, conçue pour accroître ou maintenir leurs capacités dès le temps de paix. C’est pourquoi le concept d’emploi des forces concerne désormais l’ensemble des forces armées françaises, dont la réserve militaire fait partie intégrante, sans qu’il y ait de concept particulier à cette dernière. La réserve sera articulée en deux grands ensembles appelés respectivement « réserve opérationnelle » et « réserve citoyenne » (1).
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article