Extrait du livre de l'auteur, lieutenant-colonel, Tactique de la guerre atomique, qui doit paraître prochainement en France aux Éditions Payot.
Analyse d'une bataille atomique
En février 1954, l’armée soviétique exécuta de grandes manœuvres en Ukraine occidentale, pays situé au nord-est des Carpathes et naguère si héroïquement défendu par l’armée Austro-Hongroise, celle de mes aïeux. Si l’on peut se fier aux renseignements, le haut commandement soviétique supposa qu’un assaillant avait réussi à franchir les cols des hautes montagnes et à atteindre la région de Czernowitz, capitale de la Bukovine. Là, la défense arrêta l’offensive. Les deux camps étaient censés disposer d’armes atomiques et d’aviations sensiblement égales en forces. Chaque parti concentra son effort principal sur les lignes de communication de l’adversaire. D’après les arbitres, les opérations se stabilisèrent. Le ravitaillement des troupes par la voie de l’air ne put s’effectuer que partiellement à cause de la forte opposition de l’aviation de chasse.
Cette décision des arbitres soviétiques donne fortement à réfléchir. La présente analyse se propose d’établir le rôle décisif que les armes atomiques peuvent jouer dans la transformation de la tactique future.
* * *
Il reste 96 % de l'article à lire