L’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud
Depuis qu’il a mené des recherches à l’université de Stellenbosch en 1974, Georges Lory écrit sur l’Afrique du Sud, dont il a traduit plusieurs écrivains de l’afrikaans ou de l’anglais. Après avoir été chargé des relations internationales à RFI, le voilà revenu dans le pays depuis 2009, comme délégué des Alliances françaises, après y avoir été déjà conseiller culturel. Tout cela lui a permis de procéder à la refonte complète de son livre.
Entre les deux éditions, l’Afrique du Sud a en effet beaucoup changé. Elle ne se rêve plus comme la nation arc-en-ciel rayonnant sur le continent, mais se voit sans détour comme un pays émergent, riche d’atouts économiques, décidé à colmater les inégalités congénitales. Animée d’une énergie réjouissante, elle a choisi la Coupe du monde de football pour le faire savoir. Ce que vise à montrer essentiellement l’auteur est que l’Afrique du Sud, loin d’être une puissance moyenne ou normale apparaît en réalité exceptionnelle à maints égards. Tout d’abord par ses richesses minérales, puis ses vastes terres fertiles propices à la culture des céréales, fruits et légumes, élevage des bovins. Du fait de ses infrastructures, son réseau commercial et sa Bourse de Johannesburg, le pays est le leader du continent africain.
Riche aussi l’est le pays par son histoire ; cas unique de pays qui fut dirigé par deux Nobel de la paix. Complexité du pays, diversité régionale, il est aussi marqué par un taux très élevé de criminalité. Ce sont tous ces aspects et bien d’autres que décrit Georges Lory de sa plume alerte. Rien ne semble lui échapper, des mines d’or aux Springboks, de la pléiade des grands noms de la littérature qui ont donné deux prix Nobel Nadine Gordimer, en 1991 et John Coetzee, en 2003, sans compter les grandes voix comme celle de Myriam Makeba, aux grandes sociétés minières. Quant à la France, 6e investisseur dans le pays, elle n’est que son 8e fournisseur, loin derrière l’Allemagne et la Chine. Le potentiel touristique du pays est également important ; 30e destination touristique du monde, il est sûr qu’à la faveur de la Coupe du monde 2010, l’Afrique du Sud franchit de nouveaux échelons. ♦