Stratégie et modèle d'armée 2015
Les plus hautes autorités de l’État ont annoncé, depuis le 22 février 1996, les principaux termes d’une réforme qui engage nos moyens de défense dans une mutation radicale.
La professionnalisation complète des forces armées et la réduction des effectifs des trois armées, le nouvel équilibre entre les grandes fonctions qui leur sont assignées, la réforme de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et ses conséquences pour l’Europe et pour la France, les restructurations sur le territoire national et en Allemagne, la nouvelle politique industrielle enfin, forment un tout.
Il s’agit de réussir la transition de notre système de forces, hérité de la guerre froide et de la transformation profonde réussie sous l’impulsion du général de Gaulle au début de la Ve République, vers un nouveau modèle d’armée, adapté aux défis que nous pressentons. Ce modèle est décrit, à l’horizon 2015, par une planification qui tient compte à la fois des objectifs d’une modernisation indispensable et de la contrainte économique globale pesant sur le budget de l’État.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article