Les armées et leurs équipements
La loi de programmation 1997-2002 constitue la première étape sur la voie de la réalisation du modèle d’armée arrêté par le président de la République.
À la différence de celles qui l’ont précédée, cette programmation marque une véritable rupture. À son échéance, en effet, nos forces armées auront été profondément transformées. Le changement de format et la professionnalisation auront été achevés. La poursuite de la modernisation des équipements se sera traduite par la mise en service progressive de matériels de nouvelle génération. Enfin, la réorganisation de l’industrie de défense aura conduit à une amélioration de la compétitivité et à la réduction des coûts des programmes.
La cohérence de ce grand projet pourra se constater en examinant les choix exercés dans le domaine interarmées, qui privilégient la maîtrise des fonctions multiplicatrices de forces, et dans celui des armées, où la recherche de la supériorité sur le terrain, fondée sur la qualification des hommes et la suprématie technologique des matériels, a manifestement constitué une priorité.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article