Marine - Le service de soutien de la flotte
Afin d’améliorer l’efficacité du soutien des bâtiments de la marine, le ministre de la Défense a décidé, sur proposition du chef d’état-major de la marine et du délégué général pour l’armement, de regrouper, au sein d’un même service, tous les acteurs assurant la maîtrise d’ouvrage des activités qui concourent à la disponibilité technique des moyens navals. Placé sous l’autorité du chef d’état-major de la marine, le service de soutien de la flotte constituera, courant 2000, un nouveau service de la marine.
Les raisons du changement
Le partage de la responsabilité du maintien en condition des bâtiments de la marine nationale entre la DGA et différentes autorités de la marine entraînait à la fois des lacunes dans le suivi d’affaires et des redondances de compétences. Il fallait donc les regrouper.
L’autorité maritime territoriale avait en effet conservé son pouvoir d’arbitrage, notamment financier, tandis que les autorités organiques, raffermies dans leur rôle de préparation des forces par les diverses réformes interarmées et au sein de la marine, avaient développé une compétence et une présence importante dans la recherche permanente d’une meilleure disponibilité des bâtiments placés sous leur autorité.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article