Les incidences du IIIe Plan militaire (1971-1975) sur l'industrie méritaient de faire l'objet d'une étude prévisionnelle. Notre industrie d'armement qui emploie environ 270 000 personnes intéresse des secteurs de pointe particulièrement sensibles et importants pour l'ensemble de notre économie. Elle est en outre très localisée dans des régions souvent sous-industrialisées. Il convenait donc de chercher à prévoir quel impact le IIIe Plan militaire allait avoir sur le plan industriel. L'auteur expose ici la méthode adoptée et les résultats essentiels tels qu'ils ressortent de l'étude menée pour répondre à cet objectif.
L’impact industriel du IIIe Plan militaire
Le IIIe Plan militaire, qui doit régir l’effort d’équipement et de modernisation des Armées françaises pendant la période 1971-1975, présente par rapport aux deux plans qui l’ont précédé plusieurs originalités. L’une d’entre elles, et non la moindre, est que son élaboration a été suivie d’une étude prévisionnelle de l’activité industrielle induite par les programmes d’armement au cours de la même période. Cette étude offre notamment l’intérêt de fournir aux industriels concernés des indications sur l’évolution envisagée de leurs différents secteurs.
Avant de décrire l’étude ainsi faite et de présenter ses résultats, il n’est pas inutile d’indiquer les motifs qui ont incité à l’entreprendre, et de dresser un rapide panorama de l’industrie d’armement à laquelle elle s’applique.
* * *
Il reste 98 % de l'article à lire
Plan de l'article