Défense en France - Le concept d'emploi des forces
L’état-major des armées vient de rendre public le concept d’emploi des forces qui définit les scénarios d’emploi et les hypothèses d’engagement des forces françaises, ainsi que la mise en œuvre des accords de défense. Ce document avait été adressé aux grands commandements au cours de l’été dernier, puis aux écoles et aux attachés de défense en poste à l’étranger.
Le Livre blanc sur la Défense et la loi de programmation militaire ont défini le cadre d’action et la finalité des forces armées. Lien entre la stratégie et les doctrines, c’est-à-dire entre le « pourquoi ? » et le « comment ? », ce livret a pour but d’expliciter le « que faire ? ». Dans sa préface, le chef d’état-major des armées souligne que ce concept « met en exergue le caractère dorénavant multinational des engagements » et qu’il fait l’objet d’une rédaction orientée principalement sur l’emploi des forces classiques.
Le document est organisé en quatre parties traitant successivement du cadre politico-militaire de l’emploi des forces, de la stratégie militaire générale, des aptitudes majeures à détenir et enfin du plan général d’emploi des forces.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article
 
 
 
 





